Ce texte est un des lieux classiques auxquels recourent les théologiens pour établir la doctrine relative au péché des origines et au péché originel, comme notre état de naissance. Soit! Mais le parallèle entre Adam et le Christ a pour but essentiel de présenter l'acte rédempteur du Christ. C'est sous cet angle qu'on en propose ici la lecture, en soulignant la structure très étudiée du morceau. Verset par verset, les parallélismes littéraires montrent la suréminence de la grâce qui dépasse les conséquences du «péché des origines», conformément au but poursuivi dans les chapitres 1 à 8 de l'épître aux Romains, qui proclame le salut par la grâce du Christ. Les oppositions de mots et de formules, la comparaison antithétique des «deux Adams» et de leur rôle dans l'histoire de l'humanité, présentent avec clarté la rédemption opérée par le Christ, après un début de chapitre où l'on voyait l'amour de Dieu réaliser la réconciliation des pécheurs. Une lecture attentive permet d'écarter les fausses conceptions de la rédemption.