Dans leur superbe coll. Figures bibliques chez les Pères de
l'Église, deux bénédictines du monastère de Mariendonk dans le
Bas-Rhin nous offrent les portraits de David et Salomon. Theresia
Heither, familière d'Origène, dont elle avait traduit et présenté
les homélies sur l'Exode (cf. NRT 132, 2010, p. 662), nous
promène à travers les Pères grecs et latins en suivant la
biographie du roi David telle qu'elle apparaît dans les livres de
Samuel: origines, jeunesse, temps de persécutions par Shaül,
royauté, vieillesse, mort et ensevelissement. Elle retrace
l'histoire biblique en l'émaillant de passages bien choisis de
différents auteurs patristiques. Une seconde partie de l'ouvrage
est consacrée aux relations avec Dieu d'un «homme selon le coeur de
Dieu», en détaillant ses vertus et ses qualités, puis en traitant
du péché de David. Elle s'étend aussi sur ce que disent les Pères à
propos de David comme «chantre des psaumes» et sur le rôle
prophétique du roi d'Israël comme porteur des promesses divines.
Finalement elle étudie la typologie christologique de David, en
parlant de Jésus comme «nouveau David»: bon pasteur, combattant
victorieux, persécuté, roi, constructeur du temple, époux de
l'Église. Parmi les plus cités, nous trouvons Ambroise et Augustin,
Athanase et Eusèbe de Césarée, Jérôme et Hilaire, Origène et Jean
Chrysostome et Théodoret de Cyr. Un passionnant itinéraire à
travers la patrologie à la suite d'une patrologue expérimentée.
Son abbesse, Christiana Reemts, prend alors le relais pour nous
parler de Salomon vu par les mêmes Pères grecs et latins antérieurs
au viie s. dans leurs commentaires ou homélies du 1er livre des
Rois. Son plan est analogue à celui de sa consoeur, avec quelques
variantes. Après un court aperçu des sources et de l'époque de
Salomon, elle considère sa naissance, son accès à la royauté et ses
premières années de règne, puis les fautes du roi et son indulgence
pour ses femmes idolâtres et elle traite plus longuement de la
figure du sage et des écrits qu'on lui attribue (Proverbes,
Qohélèt, Cantique, Psaumes et Sagesse de Salomon). Elle présente
particulièrement Salomon comme type du Christ, à propos de son
jugement mais aussi de la construction du temple, de la reine de
Saba, de la construction d'une flotte, des femmes et surtout de son
écriture du Cantique. L'A. nous fait ainsi découvrir les aspects de
cette royauté qui attiraient les Pères parfois plus que nous, mais
l'essentiel réside toujours dans la lecture christologique des
figures vétérotestamentaires. - J. Radermakers sj