Le colloque international organisé à l'Univ. grégorienne (Rome,
2012) par les Associations française et italienne des Amis du P.
Teilhard avait pour titre: «Défis anthropologiques d'aujourd'hui.
Une lecture de Pierre Teilhard de Chardin pour une évangélisation
renouvelée. À cinquante ans de Vatican II.» Au nombre des
intervenants: É. de Moulins-Beaufort (H. de Lubac, interprète de
T.); R. Gibellini (T. et la constitution conciliaire Gaudium et
Spes); A. Tassone-Bernardi (mâle et femelle il les créa); A.
Dupleix (contribution de T. dans les nouveaux champs de
l'évangélisation); A. Spadaro (le rôle de la cybernétique dans une
vision teilhardienne); D. Grumett (le nouveau seuil d'humanisation
dans les rapports politiques, économiques, culturels et sociaux);
M.J. Coutagne (l'Église devant la revendication contemporaine de la
liberté); G. Donnadieu (sécularisation européenne et progression
des monothéismes); L. Mazzoni-Benoni (T. et l'ouverture aux
problèmes inter-religieux); E. Maurice (T. et le dialogue avec les
non-croyants); A. Dinis (le Milieu divin, essai de vie intérieure);
A. Udias (la vision planétaire de l'humanité de T.: la noosphère);
T. Magnin (la vision évolutive du monde et le Christ cosmique).
Constatons, avec les intervenants, que l'apport de T. au Concile,
bien qu'indirect (N.B.: au cours des débats formels son nom n'a été
prononcé que par 11 orateurs) a été remarquable. Sa réhabilitation
à Rome est aujourd'hui complète: Benoît XVI lui-même, dans son
homélie à la cathédrale d'Aoste, n'a pas hésité à louer sa «grande
vision d'une vraie grande liturgie cosmique où le cosmos deviendra
hostie vivante». Le titre de l'ouvrage évoque les défis de
l'Église: T., dans une lettre à Pierre Leroy, en relève trois: «un
gouvernement qui exclut la démocratie, un sacerdoce qui exclut et
minimise la femme, une révélation qui exclut, pour l'avenir, la
prophétie.» L'introduction et la conclusion sont du Card. Poupard.
- P. Detienne sj