Denys l'Aréopagite et sa postérité en Orient et en Occident. Actes du Colloque International, Paris 21-24 sept. 1994. Édit. Y. de Andia
Col.Storia del pensiero - reviewer : Bernard Pottier s.j.
La quatrième partie traite des influences dionysiennes en Orient: L. Siassos, T. Hainthalter (christologie), Y. de Andia (Maxime), A. Louth (iconoclasme) et I. Perczel (Syméon le Nouveau Théologien). Pour l'aire occidentale, nous avons les études de E. Jeauneau (l'abbaye de Saint-Denis), E.H. Weber (Albert le Grand), W. Beierwaltes (Bonaventure) et C.-A. Bernard et plusieurs contributions consacrées au rapport entre Denys et Thomas d'Aquin (qui cite expressément Denys 1700 fois au moins!): I. Andereggen, P. Kalaïtzidis et W.J. Hankey qui pose cette excellente question: la prise en compte de l'influence dionysienne, et par là quelque peu néo-platonicienne, sur Thomas, n'a-t-elle pas été volontairement écartée par le renouveau léonien du thomisme? On a beaucoup trop fait de Thomas un métaphysicien rationaliste. A. Rigo, J. Nadal et A. Ritter étudient les rapports au palamisme. Restaient à considérer les liens avec Nicolas de Cuse (M. de Gandillac), Jean de la Croix selon Quiroga (M. Huot de Longchamp) et la théologie négative (S. Breton), la réception de Denys entre 1450 et 1750 (T. Leinkauf) et sa diffusion aujourd'hui au Japon, telle que la voit son traducteur Y. Kumada. - B. Pottier, S.J.