Der Tod Johannes' des Täufers. Eine exegetische und rezeptionsgeschichliche Studie auf dem Hintergrund narrativer, intertextueller und kulturanthropologischer Zugänge

M. Hartmann
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. présente ici le texte de sa dissertation doctorale défendue en 2000 à la faculté catholique de théologie de l'Université de Tübingen, sous la direction du Pr Michel Theobald. C'est là qu'il fut lui-même professeur assistant de NT. Il apporte ainsi sa contribution aux recherches actuelles concernant Jean le Précurseur et son message. Deux textes de base sont soumis à son analyse critique: Mc 6,17-29 et le chap. 18,116-119 des Antiquités juives de Flavius Josèphe; ils racontent tous deux la mort du Baptiste. La question est de savoir quelle valeur historique on peut attribuer à ces deux récits.
Une introduction nous fait découvrir l'état de la recherche et le but du travail, puis l'A. s'étend plus longuement sur la méthode de lecture et d'interprétation du texte, en mettant l'accent sur l'analyse narrative et l'anthropologie culturelle, mais aussi sur l'intertextualité. Quelques conclusions herméneutiques résument le propos. Trois parties d'inégale longueur divisent l'étude. La première examine le texte de Mc 6, son contexte et les questions de forme, de tradition et de rédaction. Le texte lui-même est passé au peigne fin, compte tenu des derniers commentateurs et en mettant en oeuvre les trois approches modernes précédemment présentées. Finalement, une comparaison avec Hérodote permet à l'A. d'aborder la question d'historicité, puis celle de la réception du texte par Mt et Lc.
La deuxième partie examine le récit que Fl. Josèphe fait de la mort du prophète et le passe également au crible de sa critique: analyse stylistique et sémantique, genre littéraire, narrativité, contexte immédiat et général, problème de tradition. Enfin l'A. souligne l'importance d'Hérodiade et de Salomé, et il décrit les grandes étapes de la tradition interprétative qui passe dans les commentaires. La comparaison entre ces deux textes est suggestive; le propos de Josèphe est bien d'élaborer une apologie du judaïsme, celui de Mc est de montrer les rapports entre la vie du Précurseur et celle de Jésus. Bref, une étude de valeur, sobre et modeste, judicieusement conduite, intéressante surtout par l'utilisation de différentes approches. Les exégètes professeurs et étudiants y puiseront de précieuses informations concernant l'historicité des évangiles et la symbolique qu'ils déploient. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80