Vivre les relations interculturelles et interreligieuses au
quotidien n'est pas chose simple. En liaison avec une association
islamo-chrétienne locale et des autorités de la ville, une mosquée
nouvelle de la communauté turque de Mannheim développait, depuis
quelques années, une programme d'ouverture et de communication avec
la population allemande, notamment dans le cadre d'un «Institut für
deutsch-türkische Integrationsforschung». Mais l'arrivée d'un
nouvel imam et de son conseil, activement soutenus par le consulat
turc, laisse mal augurer de l'avenir du projet. Laïcarde, la 3e
République voyait dans les missionnaires catholiques un instrument
de la grandeur française dans le monde. Tout aussi paradoxalement,
le gouvernement laïc de la Turquie soutient, au sein des
communautés turques à l'étranger, non seulement des mouvements
politiques d'extrême-droite nationaliste, mais des tendances
religieuses franchement islamistes. Ces interférences découragent
les partisans - chrétiens et musulmans - de relations plus
constructives. Incident de parcours ou impasse durable?
Cette étude de cas éclairante occupe une moitié du livre. L'autre
contient, sur les relations actuelles entre chrétiens et musulmans,
des exposés plus généraux, dont on trouverait souvent l'équivalent
dans d'autres volumes de la collection. En prologue, un hommage à
Robert Caspar, pionnier, en Tunisie et à Rome, du dialogue
islamo-chrétien. - J. Sch.