Malgré quelques raccourcis saisissants (ex.: «alors que la maternité est incarnée, la paternité est spirituelle», 44), l'on appréciera plus d'une mise au point (traduire Dieu Sabaoth par Pantocrator, puis Omnipotens, c'est comprendre la toute-puissance comme despotique, et non comme une puissance universelle, 136-138). Puisque Dieu «donne la preuve suprême de sa puissance lorsqu'il patiente et prend pitié» (Missel romain, cf. 139), la toute-puissance divine est, en définitive, un autre nom de sa liberté (144): donner son Fils comme Époux à l'Église (149), communiquant ainsi définitivement l'abîme de la miséricorde comme le propre de sa divine paternité (155-160). - N. Hausman, S.C.M.
Malgré quelques raccourcis saisissants (ex.: «alors que la maternité est incarnée, la paternité est spirituelle», 44), l'on appréciera plus d'une mise au point (traduire Dieu Sabaoth par Pantocrator, puis Omnipotens, c'est comprendre la toute-puissance comme despotique, et non comme une puissance universelle, 136-138). Puisque Dieu «donne la preuve suprême de sa puissance lorsqu'il patiente et prend pitié» (Missel romain, cf. 139), la toute-puissance divine est, en définitive, un autre nom de sa liberté (144): donner son Fils comme Époux à l'Église (149), communiquant ainsi définitivement l'abîme de la miséricorde comme le propre de sa divine paternité (155-160). - N. Hausman, S.C.M.