La 2e moitié du livre commente les derniers chapitres (22-42): l'exercice de l'oraison et ses finalités. Le Chemin n'étant pas un traité de théologie spirituelle didactique, le commentateur se permet ici de ne pas suivre l'ordre des chapitres. De quoi traite-t-il? Du fondement eucharistique de l'oraison; des formes d'oraison (oraison méditée et contemplation surnaturelle, de quiétude et d'union); de l'union à la volonté divine; de l'appel universel à la sainteté et de l'appel particulier à la contemplation. Relevons quelques considérations: contagieux de Dieu, le contemplatif transmet le désir d'aimer Dieu; si Dieu se fait attendre, c'est pour accroître notre capacité de le recevoir; le désir du salut est déjà le salut en marche; c'est Dieu qui sollicite notre oui, mais il ne le dit pas à notre place; la contemplation ne présuppose pas la sainteté, mais elle y ordonne; la grâce contemplative ne s'induit pas, mais elle demande à ceux qui font oraison de s'y disposer; le désir de la contemplation peut dissimuler une instrumentalisation de Dieu. En appendice: un index des citations et un index thématique.- P. Detienne sj
La 2e moitié du livre commente les derniers chapitres (22-42): l'exercice de l'oraison et ses finalités. Le Chemin n'étant pas un traité de théologie spirituelle didactique, le commentateur se permet ici de ne pas suivre l'ordre des chapitres. De quoi traite-t-il? Du fondement eucharistique de l'oraison; des formes d'oraison (oraison méditée et contemplation surnaturelle, de quiétude et d'union); de l'union à la volonté divine; de l'appel universel à la sainteté et de l'appel particulier à la contemplation. Relevons quelques considérations: contagieux de Dieu, le contemplatif transmet le désir d'aimer Dieu; si Dieu se fait attendre, c'est pour accroître notre capacité de le recevoir; le désir du salut est déjà le salut en marche; c'est Dieu qui sollicite notre oui, mais il ne le dit pas à notre place; la contemplation ne présuppose pas la sainteté, mais elle y ordonne; la grâce contemplative ne s'induit pas, mais elle demande à ceux qui font oraison de s'y disposer; le désir de la contemplation peut dissimuler une instrumentalisation de Dieu. En appendice: un index des citations et un index thématique.- P. Detienne sj