Fede e ragione. Opposizione, composizione? Édit. M. Mantovani, S. Thuruthiyil & M. Toso
Col.
Teologia
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reviewer :
A. Pighin
Selon les trois éditeurs de ce volume, les grandes caractéristiques
de cette importante encyclique Raison et Foi sont:
nouveauté et tradition, relation à la situation contemporaine et
vérités immuables, texte pour spécialistes et appel à tous les
chercheurs de vérité, fermeté et dialogue. Un mois après la
parution de ce document en septembre 1998, l'Université salésienne
de Rome organisait déjà un séminaire d'étude avec le même titre que
ce volume, où quatre professeurs de différentes universités
romaines présentaient des rapports portant sur l'ensemble de
l'encyclique: la signification culturelle du document (G. Mura),
les rapports entre théologie et philosophie (R. Fisichella), quelle
philosophie de l'être pour dialoguer avec la foi? (A. Molinaro), la
personne, centre de synthèse (S. Palumbieri). Ces quatre exposés
forment l'ossature de ce livre; s'y ajoutent des contributions
particulières de vingt autres professeurs d'universités
italiennes.
Dans ce volume, une première partie, plus historique, retrace la
rencontre de la philosophie avec la révélation chrétienne: la
philosophie grecque, la culture gréco-romaine, les premiers
penseurs chrétiens, Origène et Tertullien, les initiateurs du
dialogue avec la philosophie. La deuxième partie est plus
théorique: la raison peut-elle arriver à la vérité?, métaphysique
et foi, la foi a besoin d'être pensée, la philosophie de l'être et
la pensée contemporaine, l'universalisme de la vérité, le
pluralisme philosophique, rapports entre foi et raison, la Vérité
qui est le Christ, éthique philosophique et théologie morale. La
troisième partie étudie des cas plus concrets: rapports entre
philosophie et foi chez Blondel, l'encyclique face au pluralisme
actuel, à la nouvelle évangélisation, à la catéchèse, aux problèmes
de bioéthique.
Une certaine conclusion est apportée par le rapport de Palumbieri
sur la personne en tant que centre de synthèse. Reste à chaque
lecteur du livre de se faire sa propre synthèse ou de l'approfondir
à travers ces 24 articles. - A. Pighin.