Il Cristo sconosciuto dell'induismo. Verso una cristofania ecumenica (1976), éd. M. Carrara Pavan, préf. J. Ries
Raimon PanikkarReligioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Rappelons brièvement le thème de cette réflexion pionnière qui cherche «une voie moyenne entre le totalitarisme exclusiviste et le relativisme agnostique» (52). Elle se développe en trois temps: la rencontre, tant au plan ontologique qu'existentiel, du christianisme et de l'hindouisme; une tentative de définir, entre leurs doctrines, un rapport qui ne soit pas de supériorité; une illustration de cette démarche à partir de l'éclairage que s'apportent mutuellement les proclamations christologiques du NT et les enseignements sur le «Seigneur» que le grand Shankara expose dans son commentaire sur un verset des Brahma-sûtras. Si la foi des chrétiens proclame que Jésus est le Christ, le Christ est plus ample que Jésus de Nazareth. Non sans quelque ambiguïté, le titre de l'ouvrage évoque ce mystère du Christ caché se manifestant à tout être humain (ici, aux hindous et aux chrétiens): le Christ «centre du réel, point de cristallisation autour duquel peuvent se déployer les dimensions humaines, divines et matérielles» (59). - J. Scheuer sj