L'«autre» dans la mission. Leçons à partir de la Chine
N. StandaertMissioni e giovani Chiese - reviewer : Paul Detienne s.j.
Aux yeux de l'A., la création et l'expansion des communautés chrétiennes ont été guidées moins par les stratégies jésuites (s'établir en ville, résider à proximité d'un centre administratif) que par un réseau de relations et par la mobilité des lettrés. Présentant le cas des quatre principaux convertis à l'époque de Matteo Ricci, il analyse le processus complexe de la conversion et il met en évidence la part active du converti: il s'agit de la rencontre de l'autre avec l'Autre (le rôle du missionnaire se bornant à créer l'espace dans lequel la rencontre a lieu). Il montre alors comment la culture corporative des jésuites (accommodation, évangélisation à partir de l'élite, emploi des sciences, ouverture à la culture chinoise) a subi l'influence de l'autre dans la formation de son identité. Dans le chapitre qu'il consacre à l'inculturation de la pensée, l'A. choisit, comme exemple significatif, l'acceptation ou au rejet de l'idée du paradis et de l'enfer. Il découvre alors, dans les couches inférieures de la société (vers lesquelles les jésuites ont été amenés à se tourner), la prédominance du rite par rapport à la foi: la question à poser n'est pas En quelle religion croyez-vous? mais À quels rites participez-vous? Reste une question: Qu'est-ce que les jésuites ont reçu, qu'est-ce que, à travers eux, l'Église a souhaité accueillir de l'autre, dans le domaine non seulement culturel mais spirituel et religieux? - P. Detienne, S.J.