L'interpretazione della Bibbia nella Chiesa. Atti del Simposio promosso dalla Congregazione per la Dottrina della Fede, Roma, sett. 1999
Col.Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous y trouvons: une refonte du concept d'inspiration suite aux apports de l'histoire des formes et de la rédaction (G. Borgonovo, Milan) et à la lumière de Dei Verbum, n11 (H. Gabel, Riempart en Allemagne); une réflexion critique sur l'assimilation par l'Écriture de cultures étrangères et la nécessité d'une «communauté interprétante» (H. Simian-Yofre, PIB Rome) et une autre sur les livres sacrés des autres religions et leur rapport à notre révélation (B. Forte, Naples); deux études sur le Canon scripturaire dans l'Église, en confrontation avec le judaïsme et dans les différentes traductions du texte (J.A. Sanders, Claremont USA et M. Seckler, Tübingen); une mise en parallèle de l'intention de l'auteur et de celle du texte dans l'interprétation scripturaire (E. Arens, Lucerne); une considération sur «la règle de foi» comme principe herméneutique (P. Grech, PIB Rome); une discussion sur les critères néotestamentaires pour une théologie de l'A.T. (Th. Söding, Wüppertal), avec réaction de P. Beauchamp, et une autre sur l'Alliance (une ou double?) dans la Bible (N. Lohfink, Francfort et A. Vanhoye, PIB Rome); enfin deux contributions, l'une sur l'unité du kérygme évangélique à partir des livres du N.T. (G. Segalla, Milan), l'autre (de J.A. Fitzmyer, Washington) sur le sens et les variantes de trois concepts du N.T.: Messie, Justice, Église.
C'est une recherche impressionnante par l'abondance des thèmes traités et la finesse des exposés, qui touchent des questions majeures concernant l'interprétation biblique, au-delà du document de 1993. Remercions les organisateurs du Symposion et les éditeurs du recueil, qui nous fournissent de quoi alimenter notre réflexion et nos discussions sur les aspects fondamentaux de l'herméneutique scripturaire. - J. Radermakers, S.J.