On cherche alors à partir d'où est née la forme de la hiérarchie, qui privilégie toujours l'état supérieur, la «tête» d'où partent tous les ordres de la raison et de la vie. Voici donc les savoirs occidentaux classiques situés, et leur origine anthropologique mise au jour. Mais cela ne signifie pas que les hiérarchies se rient de la réalité. Elles n'ont peut-être plus grand'chose à voir avec les prédicats de vérité, mais elles sont encore indispensables, grâce à leur forme de représentation, à la vie. «Il n'y a pas de honte à accepter que les séries graduées soient moins utiles pour la connaissance du monde que pour la représentation de soi, plus féconde pour la figuration de la vie intérieure que pour la révélation de la structure des choses. Si nous avons besoin de cette 'étrange' forme de représentation, c'est sans doute plus pour vivre que pour connaître» (p. 158). - P. Gilbert, S.J.
On cherche alors à partir d'où est née la forme de la hiérarchie, qui privilégie toujours l'état supérieur, la «tête» d'où partent tous les ordres de la raison et de la vie. Voici donc les savoirs occidentaux classiques situés, et leur origine anthropologique mise au jour. Mais cela ne signifie pas que les hiérarchies se rient de la réalité. Elles n'ont peut-être plus grand'chose à voir avec les prédicats de vérité, mais elles sont encore indispensables, grâce à leur forme de représentation, à la vie. «Il n'y a pas de honte à accepter que les séries graduées soient moins utiles pour la connaissance du monde que pour la représentation de soi, plus féconde pour la figuration de la vie intérieure que pour la révélation de la structure des choses. Si nous avons besoin de cette 'étrange' forme de représentation, c'est sans doute plus pour vivre que pour connaître» (p. 158). - P. Gilbert, S.J.