Prêtre et professeur d'Écriture sainte au grand séminaire de
Brazzaville, puis à l'Institut Catholique de Yaoundé, l'A. s'est
déjà fait connaître par plusieurs livres de réflexion théologique
sur les réalités africaines. Il nous entretient aujourd'hui de la
fécondité de la Parole de Dieu en terres d'Afrique, afin de nous
rendre attentifs aux défis que doivent relever les églises
africaines. Il commence par nous faire goûter quelques lectures
africaines de la rencontre du diacre Philippe et du pèlerin
éthiopien en Ac 8, 26-40. Il entame alors une analyse critique du
texte, avant de le développer comme paradigme de la rencontre de
«l'autre différent», sous la motion de l'Esprit Saint. À travers le
personnage de l'Éthiopien, l'Afrique, elle aussi, est invitée à
vivre «la diaconie de la rencontre», pour faire route commune avec
les Philippe d'aujourd'hui, dans le même accueil de l'altérité, au
service de l'universalité. Une Pentecôte africaine est désormais
possible, annoncée par le P. Mveng, le grand chantre africain trop
tôt disparu. Célébrer cette rencontre, c'est entrer dans une
communication et une communion mutuelles débouchant sur
l'Eucharistie. La Bible, en Afrique, peut être le ciment d'unité
entre les cultures, en suscitant des solidarités libératrices.
Tels sont les grands jalons de la réflexion de l'A. Ensemble, ils
constituent une leçon d'exégèse plurielle de bon aloi. Réflexion
bénéfique pour les Occidentaux que nous sommes, car elle nous
prouve la fécondité de la Parole divine dans l'ouverture à la
différence culturelle. Nous recommandons ce petit volume plein
d'une sagesse africaine hospitalière de l'universel. Il fait bonne
figure dans l'excellente collection Questions ouvertes
pour une réflexion sur la rencontre des cultures et des religions.
- J. Radermakers, S.J.