La naissance de la Mardité. * Une théologie politique à l'âge totalitaire: Pie XI (1922-1939)
F. BouthillonStoria - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Thèse de l'A. Jusque presque la fin de son pontificat, Pie XI pratiqua le consalvisme, hérité de ses prédécesseurs, même les plus intransigeants, avec un art consommé. Après Hitler, Staline aurait pu figurer au tableau de chasse des concordats, s'il en avait manifesté le désir. Pourquoi pas le diable, tant qu'on y était? Jusqu'au jour du réveil, où les accommodements se révélèrent impraticables. Ou, pour le dire avec les mots de l'A.: «Pie XI a sauvé son âme. Il a commencé en continuateur consalviste de l'augustinisme politique, il a fini en adversaire des totalitarismes» (p. 303). Et vint Pie XII, qui semble avoir oublié la voie que lui avait tracée son ancien patron…
Qu'en penser? C'est ici que les choses sérieuses commencent. Ou plutôt, quel intérêt à lire ce livre qui n'est vraiment pas «d'allure assez bollandiste» (p. 20)? À se rappeler sans doute que la Révolution française instaura une coupure. À se rappeler que le libéralisme, avec les mêmes mots que le christianisme mais au contenu souvent fort différent, fut peut-être la plus étrange et la plus rude séduction jamais exercée sur l'esprit humain, et que ses descendants, légitimes ou bâtards, engendrèrent le meilleur comme le pire. À se rappeler qu'il ne sera jamais aisé pour le catholicisme de discerner le bien et le mal à l'intérieur de la Cité. Saint Jean n'avait-il pas déjà dit que ses disciples étaient dans le monde sans être du monde? Une position pour le moins inconfortable… - B. Joassart, S.J.