La personalità in Dio. Dal metodo trascendentale di Karl Rahner verso un orientamento dialogico in Heinrich Ott
D. KowalczykTeologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
K. mène son travail avec grand soin et le souci constant de décrire les options et de préciser les termes des deux auteurs qu'il étudie. Ceci rendra service aux lecteurs moins habitués aux subtilités des systèmes actuels. Une bonne bibliographie et un index des noms propres termine l'ouvrage. Nous nous demandons toutefois si K. a vraiment compris la manière de procéder de Rahner. Celui-ci emprunte à Joseph Maréchal, S.J., sa «preuve» de l'existence de Dieu. Or, dans son étude de La critique de la raison pure de Kant, M. reprend l'analyse du jugement et montre que, si le terme de celui-ci peut être une affirmation illusoire ou erronée, l'activité que l'être humain exerce en posant le jugement ne peut pas être mise en doute par le sujet pensant. Or le jugement est toujours l'affirmation d'un être limité. Étant donné que l'être humain n'a pas de connaissance positive de l'au-delà de cette limite sur laquelle il butte, il faut qu'il le fasse sous l'attrait de celui-ci, qui est donc réel et se révèle de façon aussi irrécusable que l'acte même dans lequel il se découvre, à la fois comme positivement absolu et insaisissable par le concept. En appliquant en théologie cette même méthode, Rahner suppose toujours comme préalable le donné révélé et il en recherche seulement les conditions a priori sans lesquelles cette révélation serait sans signification pour l'intelligence humaine. Telle est, croyons-nous, le point central de la méthode rahnérienne, souvent mal interprétée. - L. Renwart, S.J.