Spécialiste de la liturgie, A. Cuva, salésien, nous parle ici de la
remise (traditio) des évangiles, du symbole de la foi et de la
prière du Seigneur dans le seul rite romain. Les nouveaux rites de
l'initiation chrétienne ont en effet repris cette vieille tradition
romaine, mais beaucoup en ignorent le sens. Les trois sacrements de
l'initiation chrétienne célèbrent la mort-résurrection du Seigneur
et font de nous des enfants adoptifs de Dieu, des témoins du
Christ, unis au sacrifice de Jésus et vivant déjà de sa vie
éternelle ici-bas. Vatican II a rétabli le catéchuménat pour
adultes et, avec lui, la triple «tradition ». Dans le cas du
baptême des enfants, ces documents sont à remettre et à expliquer
aux parents pour l'éducation chrétienne des enfants. Le livre
débute par l'explication de ces trois «perles précieuses»:
Évangile, Credo, Pater, puis il étudie ce qu'en disent le
Sacramentaire gélasien ancien (qui date du VIe s.), le Rituel
romain de Paul V (publié après Trente, en 1614) et celui de Paul VI
(1969 pour les enfants et 1972 pour les adultes) avec le
renouvellement des promesses du baptême et la proclamation du Credo
dans la nuit du Samedi saint. Actuellement, au cours du
catéchuménat, le Pater est remis la cinquième semaine de carême
(avec possibilité de déplacement) et il est récité avant la
première communion des néophytes. Mais la remise des évangiles est
à peine suggérée. L'ouvrage s'achève par 35 pages d'anthologie sur
cette triple tradition et offre des textes d'auteurs
ecclésiastiques des cinq premiers siècles pour expliquer ces rites.
- A. Pighin