Un point essentiel semble émerger des recherches de l'A. De notre point de vue, certes, Augustin a interprété la Bible à l'aide de catégories platoniciennes et néoplatoniciennes objectivement étrangères à l'Écriture. Tel n'était pourtant pas le point de vue d'Augustin lui-même. Lui, en effet, était intimement persuadé que le platonisme était partiellement conforme, sinon identique, au message biblique. Il pensait pouvoir s'en servir pour l'intelligence de la foi, mais sans avoir jamais l'intention de donner de cette foi une interprétation platonicienne ou plotinienne. Toujours Augustin pense à Dieu en chrétien, avec toute sa culture, mais sans jamais s'attacher à concilier foi et raison, connaissance naturelle de Dieu et connaissance révélée. Les choses, en effet, se présentaient à Lui tout autrement. Sa doctrine est fondée sur les deux économies du vrai Dieu, un et trine: celle de la création et de l'illumination par sa Parole, celle du salut par son Verbe incarné. La pensée d'Augustin est tout entière théologique et trinitaire, dans son principe même. On n'y cherchera donc aucune philosophie académique puisque cette pensée est intégralement oeuvre d'intelligence contemplative et pastorale de la Parole de Dieu. - H. Jacobs, S.J.
Un point essentiel semble émerger des recherches de l'A. De notre point de vue, certes, Augustin a interprété la Bible à l'aide de catégories platoniciennes et néoplatoniciennes objectivement étrangères à l'Écriture. Tel n'était pourtant pas le point de vue d'Augustin lui-même. Lui, en effet, était intimement persuadé que le platonisme était partiellement conforme, sinon identique, au message biblique. Il pensait pouvoir s'en servir pour l'intelligence de la foi, mais sans avoir jamais l'intention de donner de cette foi une interprétation platonicienne ou plotinienne. Toujours Augustin pense à Dieu en chrétien, avec toute sa culture, mais sans jamais s'attacher à concilier foi et raison, connaissance naturelle de Dieu et connaissance révélée. Les choses, en effet, se présentaient à Lui tout autrement. Sa doctrine est fondée sur les deux économies du vrai Dieu, un et trine: celle de la création et de l'illumination par sa Parole, celle du salut par son Verbe incarné. La pensée d'Augustin est tout entière théologique et trinitaire, dans son principe même. On n'y cherchera donc aucune philosophie académique puisque cette pensée est intégralement oeuvre d'intelligence contemplative et pastorale de la Parole de Dieu. - H. Jacobs, S.J.