À partir de onze figures en noir et blanc et de six planches de
photos en couleur, l'historienne de l'art et peintre-graveur Sylvie
Bethmont examine quelques absides italiennes jusqu'à celle du
Bernin à Saint-Pierre de Rome (xvie s.) déployant
des images du Christ uni à son Église. Elle étudie aussi celles des
périodes où l'« aniconisme » invite à une forme de
« jeûne » représentatif. Les oeuvres d'art religieuses
conduisent la contemplation des formes et des couleurs « vers
un au-delà de leurs limites sensibles ». La mosaïque de
l'abside de Germiny-des-Prés rappelle que « nous ne rejetons
rien dans l'image, hormis son adoration ». L'abside
« recouvre » le sommet de la liturgie célébrée, et
mosaïques, couleurs et représentations ont pour mission d'être
« un signifié qui transfigure ce que l'artiste a fait ».
C'est la vocation de cet art de suggérer l'indicible et de conduire
à l'adoration véritable. Les études précises et détaillées dans ce
livre nous aident à aller « au-delà ». -
J. Burton s.j.