Sans outrepasser leurs compétences et en laissant aux exégètes la
souveraineté en leur domaine, les philosophes ont souvent réfléchi
à l'ombre des textes bibliques. Pourtant, «la lecture philosophante
de la Bible, la Bible lue avec l'oeil critique du philosophe, est
une entreprise à haut risque». En effet, le couple
Bible-philosophie peut être regardé comme une variante du couple
Révélation-philosophie. Mais, si la Parole de Dieu est vérité pour
le croyant, la Bible est complexe et ne peut donc échapper aux
aléas de quantité de lectures et d'interprétations. Le philosophe y
revendiquera son propre droit de regard car, illimité, celui-ci
entend bien s'exercer sur tous les lieux où opère l'esprit humain.
Sans doute, certains philosophes ont préféré laisser la Bible à la
sphère religieuse, comme Descartes, Leibniz ou Schopenhauer.
D'autres, néanmoins, ont cherché une véritable rencontre entre la
Bible et la philosophie, tel, par exemple, Spinoza, qui y découvrit
la voie du salut pour les ignorants. Innombrables auront été les
penseurs fréquentant les textes scripturaires, et leur éblouissante
énumération manifeste l'érudition sans faille du Père Tilliette.
Qu'ils soient des Lumières ou des temps plus récents, qu'ils soient
juifs ou chrétiens, il les passe en revue dans une Introduction où
ils défilent à son appel. Mais il faut faire des choix, que l'A.
fera en fonction d'une série de textes retenus dans l'Ancien et le
Nouveau Testament et auxquels des philosophes auront apporté des
exégèses originales et vraiment spéculatives. L'étonnante diversité
du traitement des textes par les philosophes semble patent. Cela
provient de raisons multiples. Mais, à notre époque, les réflexions
de Paul Ricoeur prennent un relief particulier car il nous a
assurément donné la tentative la plus originale d'intégration de la
Bible à la philosophie. C'est à très juste titre que le présent
ouvrage lui est dédié. - H. Jacobs, S.J.