L'A. de ce nouveau commentaire de la Lettre aux Romains, empreint
d'esprit de sobriété et de finesse, est un moine protestant de la
communauté de Bose qui vit depuis 30 ans à Jérusalem. Si, comme il
le rappelle,«tout écrit, une fois terminé, vit de sa propre vie,
déterminée aussi par sa rencontre avec le lecteur qui le lit avec
ses propres yeux et son propre coeur» (p. 5), il nous offre ici une
lecture qui se dit personnelle tout en étant très respectueuse de
la lettre. La lecture continue proposée sait, en effet, se rendre
attentive aux variantes textuelles significatives. Elle cherche
avant tout à rendre raison de la cohérence et de l'unité de
l'ensemble (et non pas à en extraire seulement «les pierres qui
intéressent») tout en faisant résonner le texte avec l'ensemble de
l'Écriture. L'intérêt de l'A. pour la tradition juive le fait citer
fréquemment des textes qui, on le sait, ont été pour la plupart mis
par écrit postérieurement, mais ceux-ci, venant comme éclairage
second, permettent de mettre en lumière le milieu de pensée dans
lequel Paul a développé la sienne propre. Enfin, pour les passages
où la tradition a développé différentes interprétations, celles-ci
sont rappelées avant qu'une option de lecture soit proposée avec
beaucoup d'à-propos. L'ensemble se présente comme une
lectio au style sobre et efficace. Ni longue introduction,
ni justifications techniques du découpage retenu par souci
d'effacement derrière le texte. Après une traduction des sections
ou sous-sections exposées et précédées d'un titre, vient le
commentaire qui se veut non-technique tout en étant bien informé.
Le souci pastoral est réel comme le montrent, par exemple, les
réflexions qui accompagnent les thématiques de la colère de Dieu,
de l'homosexualité ou encore le recours à la figure d'Adam. Tous
ceux qui lisent l'italien trouveront un compagnon sûr et discret
pour accompagner l'étude ou la lecture priante de cette Lettre
monumentale. - S. Dehorter