Qu'un auteur unique présente un panorama des «littératures
classiques» de l'Inde représente un tour de force. La majeure
partie de cet ouvrage est évidemment consacrée à la production en
langue sanskrite (y compris des oeuvres relativement récentes),
mais on y traite aussi des littératures bouddhique et jaïn en
langues apparentées au sanskrit (pali, prakrit…) ainsi que de la
littérature ancienne en tamoul, seul patrimoine régional retenu par
l'A. pour son originalité et son autonomie face à la domination du
sanskrit. Les textes philosophiques et religieux, au sens large de
ces termes, occupent environ les 4/5 de ce manuel. L'A. organise
cette immense matière selon les classifications religieuses et les
genres littéraires indigènes, de préférence aux catégories
d'inspiration européenne. Plus que la chronologie, c'est cette
typologie indienne qui lui fournit le plan de l'ouvrage: sans
négliger les questions de chronologie et de développement
historique, ce parti s'est imposé à lui, étant donné les
incertitudes de la chronologie indienne et les difficultés de
proposer une périodisation claire. L'ouvrage se divise en trois
grandes sections. 1) Littérature védique. 2) Textes épiques et
purâniques; littératures bouddhique et jaïn; textes en langue
tamoule. 3) Grammaire et philosophie du langage; traités sur les
valeurs; production des écoles philosophiques; traditions
religieuses particulières (shivaïte, vishnouite…); belles-lettres:
poésie et théâtre (ce dernier domaine est relativement moins
développé que dans d'autres ouvrages comparables). L'exposé, concis
et un peu aride, mais factuel et précis, est suivi, presque à
chaque page, d'indications bibliographiques copieuses: instruments
de travail, éditions de textes, traductions et études en diverses
langues européennes. Elles font de ce manuel un ouvrage de
consultation riche en documentation. Quatre index (auteurs,
oeuvres, figures mythologiques et littéraires, thèmes) en
facilitent l'usage. - J. Scheuer sj