Lo Spirito Santo. Summa pneumatologica di Yves Congar
P.G. GianazzaTeologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le travail de P.-G.G. se propose simplement de fournir une introduction à la richesse de la pensée pneumatologique globale du P. Congar, sous forme de dialogue avec lui autour de sept thèmes portant sur l'Esprit et la Tradition, la Vérité, la Trinité, l'Église, l'oecuménisme, la liturgie, la vie chez l'homme et dans l'univers. Dans un esprit irénique, Congar s'efforce toujours de concilier les points de vue apparemment différents et de répondre calmement aux critiques. Malgré quelques défauts, le renouveau charismatique représente, selon lui, l'exemple d'une pneumatologie vécue. Agissant dans la Révélation, l'inspiration et l'Écriture au sein de l'Église, l'Esprit conduit celle-ci à l'aide de la Tradition, dont il est le garant. Son rôle consiste à réaliser aujourd'hui l'oeuvre du Christ à la gloire de Dieu le Père, à travers l'Église. L'ecclésiologie doit devenir plus pneumatique et plus trinitaire.
Congar a aussi beaucoup fait pour rapprocher l'Occident et l'Orient dans l'épineuse question de la procession de l'Esprit Saint et pour montrer qu'il s'agit là de deux simples opinions théologiques défendables, mais il reconnaît que l'Église catholique a eu tort d'introduire le Filioque dans le Credo et qu'elle ferait bien de l'enlever. En réponse à certains théologiens orthodoxes d'Occident, il note finement que les protestants ont également conservé le Filioque sans toutefois tomber inéluctablement dans les travers théologiques qui en seraient la conséquence. Pour la consécration eucharistique, Congar estime qu'elle est l'oeuvre du Christ agissant par son ministre et par l'Esprit Saint. Il souligne également le rôle de l'Esprit dans les sacrements pour nous diviniser en nous assimilant au Christ et en nous donnant un esprit filial, etc.
«Congar nous aide à mieux pénétrer dans la connaissance du Saint-Esprit et nous a donné un bel exemple de vie dans l'Esprit.» Gianazza cite abondamment Congar et nous donne envie de le lire. - B. Clarot, S.J.