On aborde difficilement la doctrine mariale catholique sans
rencontrer aussitôt l'objection protestante. Aussi est-il heureux
que paraissent des livres qui tentent de dépasser le statu
quo de l'opposition sans chercher à tout prix le
compromis. Voici une étude très poussée, fruit d'une thèse
doctorale à l'Univ. de Strasbourg, dont l'A n'est ni catholique ni
luthérienne, mais d'origine anabaptiste et consacrée dans la
communauté du Chemin Neuf. Elle est membre du Groupe des Dombes.
Cette position extérieure à celles qui sont en débat lui offre a
priori la possibilité d'aborder la question mariale de façon plus
sereine et impartiale. Anne-Cathy Graber saisit avec grâce que la
compréhension catholique de la Mère du Christ constitue un obstacle
sur le chemin de l'oecuménisme, et qu'en réalité, c'est si vrai que
les points de résistance en ce domaine se retrouvent dans les
autres champs de la recherche oecuménique. Si tant est que la
doctrine mariale constitue la pierre d'achoppement vers l'unité,
l'unité ne se fera qu'au prix d'un progrès de la théologie mariale.
La réception de la compréhension catholique de la personne de Marie
est étudiée au travers d'une lecture analytique, très fouillée, de
l'encyclique de St Jean-Paul ii Redemptoris
Mater (1987) dont l'A. remonte chaque racine (biblique,
patristique, dogmatique). Après quoi, elle se plonge dans
le Commentaire du Magnificat de Luther, qui
laisse voir la haute estime en laquelle le Protestant tenait
Marie ; il admettait volontiers qu'elle participe par sa maternité
au « miracle » de l'incarnation de Dieu. Cet espace permet à Luther
de penser une certaine médiation mariale. Mais en quels termes
concevoir celle-ci ? Il apparaît alors que les divergences entre
catholiques et protestants sur l'expression de cette médiation sont
analogues à celles que l'on rencontre en ecclésiologie, quand on
aborde la question des ministères et des sacrements.
Dans cette intuition profondément juste, on trouvera certainement
matière à approfondissements, notamment en réfléchissant sur les
présupposés et les implications théologiques des dogmes catholiques
de l'Immaculée Conception et de l'Assomption, qui touchent la
corporéité et la personne de Marie à son origine et à son terme. -
M.-G. Lemaire