Décriant les croisades anti-sectes, les auteurs, un couple
britannique, professeurs à l'université de Calgary, jettent un
regard sans préjugé (cf. leur appréciation du brainwashing et de la
déprogrammation) sur les nouvelles religions, qu'ils décrivent
comme «expressions d'une anxiété culturelle dans un monde de plus
en plus global… révoltes contre la science comme connaissance en
faveur de la foi comme science». Ils en esquissent les origines
européennes (Swedenborg…), leur développement américain
(Mormonisme, Christian Science, Théosophie…), la réponse asiatique
(Rajneesh…) et la réaction africaine (Isaiah Shembe…). Ils étudient
ensuite le phénomène des primal expériences, créatrices de nouveaux
mythes, que les fondateurs des nouvelles religions présentent sur
fond de doctrines yoguiques (karma, réincarnation, maya,
libération, astrologie, yoga, gurus…) ou abrahamiques (création,
chute, rédemption, foi, eschatologie, charismes, communauté,
prophètes…). Ils se penchent alors, exemples à l'appui, sur le
problème de la conversion: réorganisation relationnelle ou
psychologique de personnes désorganisées. Ils indiquent enfin ce
qui distingue les nouvelles religions du christianisme (v.g. la
création ad extra opposée au monisme acosmique) et ce qui constitue
leur danger potentiel: la magie. Chaque chapitre, divisé en courtes
et nombreuses sous-sections, est accompagné d'un glossaire des
mots-clés. Abondante bibliographie. Index détaillé. - P. Detienne,
S.J.