Participation et causalité selon St Thomas d'Aquin
C. FabroFilosofía - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Pour celui qui craindrait de s'attaquer à un sujet si important de la penséethomasienne, l'abbé Contat offre une introd. historique et philosophique de pas moins de 65 p. Il y montre comment l'oeuvre de Fabro s'inscrit dans les recherches entamées dans les années 1930 sur l'actus essendi. Comment caractériser le rapport entre l'essence et l'acte et comment cela peut-il permettre au métaphysicien de remonter jusqu'à Dieu cause première et de penser la création comme participation ? C'est dans le cadre de cette recherche fondamentale que s'inscrit le questionnement que Fabro déploie selon trois dimensions (cf. p. xvii) : Qu'est-ce que l'être ? Pourquoi y a-t-il l'étant et non le néant ? Qu'est-ce que l'homme ?
Il n'est pas évident de comprendre pourquoi il faut, au-delà de l'essence, poser une actuation de l'être lui-même. Fabro le fera par le concept « d'être intensif ». L'accès à sa pensée que nous offre cette réédition devrait avoir pour fruit de stimuler à nouveau la recherche métaphysique sur une question centrale. Au-delà d'une recherche sur l'être selon la forme (substance), il est nécessaire de penser l'être selon la fin (acte). Le dialogue avec Heidegger que Fabro a entamé et que nombre d'auteurs ont poursuivi après lui devrait aiguillonner la métaphysique aristotélico-thomasienne. - G. de Longcamp c.s.j.