La Communauté Saint-Jean et les Éditions Johannes Verlag poursuivent le gigantesque travail de révision et réédition des œuvres de H. U. von Balthasar en français et on ne peut que se réjouir de cela.

On sait combien le rôle et l’influence d’Adrienne von Speyr sont débattus chez les spécialistes et héritiers du grand théologien. En ce sens, la publication de cet ouvrage en français revêt une importance particulière. Balthasar ne se cache pas, dans l’avant-propos, de toute l’influence que la médecin et mystique suisse a eue sur sa théologie, sans forcément le savoir et le revendiquer.

Finalement, cet ouvrage contient un triple regard : le 1er est celui que le théologien suisse porte sur son amie, selon le triple axe qu’il utilise souvent dans ses monographies (sa vie, sa mission et son œuvre) ; le 2e est celui qu’Adrienne porte sur elle-même dans la retranscription de propos libres ou des extraits des dictées. Le 3e est le regard porté sur Dieu au travers de prières composées par la mystique suisse.

Les débats théologiques ne seront certes pas clos. La complexité n’est pas absente de la posture de Balthasar, mais on lui ferait tort de ne pas l’écouter et de ne pas, avec lui, contempler. — G. L.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80