Religion with/out Religion. The Prayers and Tears of John D. Caputo
(éd.) J.H. OlthuisTeologia - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le chapitre le plus intéressant, nous semble-t-il, est le dernier qui présente une longue interview de Caputo par B.K. Putt, baptiste, professeur de philosophie et de religion. Caputo s'y dit catholique «postmoderne», passé de S. Thomas à Derrida. L'expérience religieuse est importante pour tout homme. La mystique l'intéresse, surtout celle de Maître Eckhart. Nous sommes un mystère pour nous-mêmes. Derrida n'est pas relativiste, mais veut bâtir un messianisme, donner un sens religieux à la vie malgré son mystère et bâtir une théologie de l'inconnaissance de Dieu. La déconstruction est bâtie autour d'une foi en l'inconnaissable et un désir de justice morale et politique dès ici-bas. La justice est toujours à venir, mais il faut agir dès maintenant pour la faire advenir. Justice et foi sont «indéconstructibles». La religion exige un acte de foi motivé par l'amour de la justice à venir. Le N.T. nous fait faire une expérience, une sorte de révélation à propos de Jésus. Pour Caputo, le signe du divin réside dans le don, l'excès de grâce et d'amour, l'opposé de notre amour narcissique. Lui-même se dit arrivé au «théopassionnisme», à un Dieu qui s'intéresse à nous et souffre avec nous. Dieu est don, grâce, pardon. Dieu désigne notre désir au-delà de tout désir, etc. Ces quelque notes laissent deviner la richesse et la complexité de cette pensée qui peut heurter les uns et enchanter les autres. - B. Clarot, S.J.