Sakramente im Religionsunterricht. Rezeption der Sakramententheologie des Zweiten Vatikanischen Konzils im schulischen Kontext
G. CzaudernaTeologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans cette seconde partie, l'A. situe l'enseignement de la doctrine sur les sacrements par rapport à la méthode dite «de corrélation». Il éclaire ceci par un exemple, la présentation aux élèves de la doctrine chrétienne sur le mariage. Le thème fondamental adopté à la lumière de Vatican II est celui d'un style de vie dans lequel les époux vivent, dans l'Église, leur union fondée sur la foi, l'espérance et la charité, comme le chemin précis de leur salut; c'est en lui qu'ils sont confortés par la grâce du Christ et contribuent ainsi à la construction de l'Église et à la réalisation de sa mission. Nous ne suivrons pas l'auteur dans la description détaillée du programme qu'il propose. Disons d'un mot qu'il est conscient que l'école a un rôle précis et limité à jouer dans l'ensemble éducatif constitué par la famille, le milieu, la paroisse, etc. L'école doit viser à préparer, selon ses méthodes propres, les élèves à prendre conscience de la place du mariage comme réalité humaine et comme vocation chrétienne. En collaboration avec les autres milieux, l'école visera à rendre les élèves «capables de se marier» en sachant ce qu'ils font et en le voulant avec la grâce de Dieu.
Ce livre est remarquable par sa connaissance du thème, au point de vue théologique comme sous l'aspect didactique, et par la clarté de l'exposé nuancé qu'il en donne. On regrette d'autant plus le rejet des notes en fin de volume, ce qui ne facilite pas leur consultation. - L. Renwart, S.J.