Sur les pensées. Édit. P. Géhin, G. Guillaumont & A. Guillaumont
Évagre le PontiqueStoria del pensiero - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Adressé à celui qui est devenu «gnostique» et tend à s'élever jusqu'à la «prière pure», le Traité des pensées vise à lutter contre les démons qui harcellent la partie rationnelle de l'âme: «après une longue observation, nous avons appris à connaître la différence qu'il y a entre les pensées angéliques, les pensées humaines et celles qui viennent des démons» (p. 177); «par exemple: si dans mon esprit se forme le visage de quelqu'un qui m'a fait du tort ou m'a déshonoré, ce sera la preuve que la pensée de la rancune m'a visité» (p. 155). Un anachorète peut recevoir du Seigneur la science du discernement (p. 245), il peut opposer à la pensée démoniaque «les trois pensées qui la coupent» (p. 261), mieux encore, il l'emportera sur «le démon vagabond» d'avant l'aurore: «voici ce qu'il faut faire après le retrait du démon: assieds-toi et en toi-même remémore-toi les événements qui te sont arrivés, d'où tu es parti et où tu es parvenu, en quel lieu tu as été saisi par l'esprit de fornication, ou de colère, ou de tristesse, et comment, encore, est arrivé ce qui est arrivé; observe ces détails et livre-les à ta mémoire, afin de pouvoir le démasquer lorsqu'il s'approche» (p. 183). Les règles de discernement des esprits d'Ignace de Loyola ne sont vraiment pas loin. - N. Hausman, S.C.M.