The Bhagavadgita and St. John of the Cross. A Comparative Study of the Dynamism of Spiritual Growth in the Process of God-Realisation
R.V. D'SouzaReligioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Ce travail soigneux et respectueux se lira avec profit, sans promettre pour autant de grandes nouveautés (signalons toutefois des développements intéressants sur mâyâ et «nuit obscure»). L'A, se montre conscient des écueils linguistiques, culturels et herméneutiques, qu'il rencontre sur sa route. On peut se demander cependant si la lecture de la BhG à la lumière de Jean de la Croix respecte bien la situation et la problématique du texte hindou. Isolée de son contexte épique (le Mahâbhârata), privée de ses dimensions sociale et cosmique, la BhG se transforme en un traité de vie intérieure. Le roi y devient la figure du croyant ou de tout homme spirituel. Ne proclame-t-on pas un peu vite que «le combat sur le champ de bataille est l'image claire de la condition humaine sur cette terre» (p. 5-6)? S'agit-il simplement de spiritual warfare (p. 5)? La BhG, qui s'est prêtée de bonne grâce à bien des interprétations au sein même de l'hindouisme, est ici lue dans la ligne de ses commentateurs théistes (p. 3-4), anciens (surtout Râmânuja 394, 458) et modernes. L'option est légitime et facilite évidemment la comparaison avec l'oeuvre de Jean de la Croix. Mais on pourrait encore se demander s'il n'y a pas quelque déséquilibre à mettre ainsi en regard un texte ancien, anonyme et peut-être composite (la BhG) et l'oeuvre, beaucoup plus récente, d'un auteur individuel bien précis, et s'exprimant comme tel (tout en se situant clairement dans une tradition). De ce point de vue, ne serait-il pas plus heureux de comparer, par ex., un Jean de la Croix et un Râmânuja? - J. Scheuer, S.J.