Sur tous ces points, bien sûr, comme sur l'existence même d'une École de Chartres, les points de vue des historiens divergent. L'auteur fait le point de ces recherches, présente les grands écrits des chartrains, les différents auteurs et leur thèmes principaux. Une pensée originale s'y découvre, héritière du passé par un certain nombre d'intermédiaires, directs ou indirects, où platonisme et néoplatonisme se distinguent et se mêlent en tendances variées et complexes. Malgré sa richesse, l'École de Chartres n'a guère connu de postérité. Sa subtilité ne parvint pas, en effet, à faire le poids face à la puissance des doctrines du XIIIe siècle. La contradiction entre platonisme cosmologique et néoplatonisme mystique, en l'absence de l'oeuvre de Platon lui-même, ne put être surmontée et laissa le champ vide au triomphe d'Aristote. Aujourd'hui pourtant on assiste à une redécouverte de cette École à laquelle le présent ouvrage constitue une précieuse initiation. - H. Jacobs, S.J.
Sur tous ces points, bien sûr, comme sur l'existence même d'une École de Chartres, les points de vue des historiens divergent. L'auteur fait le point de ces recherches, présente les grands écrits des chartrains, les différents auteurs et leur thèmes principaux. Une pensée originale s'y découvre, héritière du passé par un certain nombre d'intermédiaires, directs ou indirects, où platonisme et néoplatonisme se distinguent et se mêlent en tendances variées et complexes. Malgré sa richesse, l'École de Chartres n'a guère connu de postérité. Sa subtilité ne parvint pas, en effet, à faire le poids face à la puissance des doctrines du XIIIe siècle. La contradiction entre platonisme cosmologique et néoplatonisme mystique, en l'absence de l'oeuvre de Platon lui-même, ne put être surmontée et laissa le champ vide au triomphe d'Aristote. Aujourd'hui pourtant on assiste à une redécouverte de cette École à laquelle le présent ouvrage constitue une précieuse initiation. - H. Jacobs, S.J.