Le missiologue jésuite Pierre Charles, membre du comité de rédaction de la NRT, s’engage dans la mêlée pour dénoncer la fable du « complot juif mondial » assez rapidement. Fin 1921, dans la revue régionale La terre wallone, il avait écrit une chronique religieuse consacrée aux Protocoles (La terre wallonne, 15 novembre 1921, p. 152-158) ; quelques mois plus tard il stigmatisait encore le langage employé par un catholique dans une autre chronique de la revue, intitulée « “L’Immonde Juif” » (La terre wallonne, avril 1922, p. 54-62).
Alors qu’un procès avait eu lieu peu auparavant en Suisse pour démontrer le caractère frauduleux de cet écrit. Le p. Charles prend la plume en 1938 dans la NRT et, point par point, démonte la machination. L’éditeur de la revue, M. Casterman, va jusqu’à publier l’article en fascicules, une traduction est faite aux Etats-Unis pour contrer l’influence du prêtre catholique Charles E. Coughlin prêchant contre les « puissants lobbies d’argent ».
Le directeur de la NRT, le père Jean Levie, écrit dans un mémoire sur cette affaire que l’article du père Charles fit bondir les catholiques antisémites. Une polémique mit aux prises le père Charles avec plusieurs personnes en Belgique et en Hollande, dont un prêtre. Il fallut un texte d’autorité du père Levie lui-même pour y mettre fin. Dans son mémoire, le directeur de la revue note avec plaisir que le futur Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, se fit l’écho de l’article dans les pages de sa revue diocésaine en déclarant qu’il approuvait pleinement et faisaient siennes les déclarations de la NRT.
Un an plus tard, en février 1939, la NRT publiait un véritable dossier qui n’a pas perdu de son actualité, intitulé « Racisme et christianisme ». Numéro nécessaire quand on sait que Pie xi, en 1923 avait encouragé à diffuser les Protocoles pour lutter contre « notre mortelle ennemie » (i.e. la franc-maçonnerie, formant avec le sionisme le « péril judéo-maçonnique »). Et le 23 août 1942, Jules Saliège ordonne la lecture, dans toutes les paroisses de son diocèse, d’une lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit :
« Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes...