Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Comment réaliser en paroisse « le rêve missionnaire d’arriver à tous » (EG 31) ?

Alphonse Borras
Face aux bouleversements sociétaires qui affectent la vie ecclésiale, l’A. s’interroge sur la capacité missionnaire de la paroisse. Compte tenu de la spécificité institutionnelle de celle-ci, il aborde trois registres où se joue sa capacité de communiquer l’Évangile : sa sociabilité, sa territorialité et sa temporalité. Il reprend in fine une requête insistante du pape François, condition nécessaire de la réforme ecclésiale à laquelle il incite le peuple de Dieu.

Nous assistons depuis plus d’un demi-siècle à la fragilisation, voire à la mise en question du quadrillage paroissial induit par le concile de Trente, imposé par la réforme ecclésiastique de Napoléon, prescrit par le premier Code de droit canonique de 1917 (c. 484) et entériné par le Code de 1983 (c. 374 §1). Le quadrillage territorial du diocèse en paroisses est devenu problématique sous l’effet de la diminution du nombre de personnes qui se réfèrent à l’Église catholique et a fortiori de celles qui participent à la vie ecclésiale1. Cette diminution du nombre des fidèles s’explique entre autres par des facteurs sociétaires et ecclésiaux qui expriment et à la fois déterminent les mutations de la vie paroissiale. Je cite entre autres parmi ces facteurs : l’individua(lisa)tion de l’existence et le désir de choix dans tous les domaines, la…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80