Construction d'une pratique pastorale relative à l'accompagnement des fidèles divorcés remariés et synodes sur la famille

Gérard Berliet
L'auteur, expert au Synode sur la famille en oct. 2014, relit son expérience d'accompagnement pastoral des divorcés remariés, soulignant l'apport du père Jacques Nourissat (1917-2014). Il indique des pistes concrètes et les points qui lui paraissent trop négligés dans la réflexion actuelle : cohérence du « Christ du baptême » avec le « Christ du mariage », dynamisme de la charité, souci des enfants.

Neuf mois après la tenue du synode sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation », et à trois mois de l’ouverture du synode sur « la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain », les réflexions, pour le moins contrastées, suivent leur cours. Pour ceux qui se sont fortement et durablement engagés dans l’accompagnement pastoral des fidèles divorcés remariés, c’est un temps propice à la relecture des expériences concrètes, à leur évaluation et à la recherche des chemins qui pourraient permettre une plus grande cohérence des pratiques et une plus grande unité du corps ecclésial. C’est dans cet esprit que je me propose de relire les étapes de ma réflexion et de ma pratique d’accompagnement, croyant que l’unité de l’Église se construit autant par la confrontation honnête des…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80