David y Betsabé. Las razones de un relato. Estudio narrativo y teológico de 2 Samuel 11-12

Sylvie de Vulpillières
2 Sam 11‒12 muestra, bajo la forma de relato, cómo funciona el pecado y lleva a sus víctimas a codiciar, mentir y matar. No se sale de este aprisionamiento sino por la intervención de Dios. Este primer artículo expone la coherencia narrativa del episodio. Una segunda parte medirá la importancia de este díptico en su contexto literario.

David, souvent cité et montré en exemple dans la Bible, est, dans le récit de son aventure avec Bethsabée, le contraire d’un grand roi. Le chapitre ne se prononce pourtant pas sur les outrages qu’il porte à la Loi. Nombre d’études historiques et narratologiques ont essayé d’en déterminer les raisons. Les premières s’interrogent sur la plausibilité historique du récit, en particulier sur ses anachronismes2, mais également sur l’histoire de la rédaction. Selon la datation, la finalité du récit peut en effet changer : pour ou contre David ? Pour ou contre Salomon ? Ou encore : pour David et contre Salomon ? Contre l’institution de la royauté ? Mais il nous a semblé qu’avant de se prononcer sur ces questions il importait de voir si 2 S 11−12 était un récit cohérent, si l’on pouvait spécifier sa stratégie et, par là, sa fonction et son impact…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80