Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

De Blondel a Verbum Domini: el hecho de la Tradición

Alexis Leproux

La filosofía de L’Action (La Acción) aclara la comprensión de “la Tradición viva de toda la Iglesia” (DV 12) para leer las santas Escrituras. Después de una breve sinopsis de algunos elementos de historia, un breve retorno al pensamiento de Maurice Blondel permite precisar la idea de Tradición como proceso vivo que une los dos Testamentos, o misterio de las relaciones de la letra y del espíritu, como escribe H. de Lubac. Gracias al trabajo del filósofo de Aix, se comprende mejor que “los santos son los intérpretes auténticos de la Santa Escritura” (Benedicto xvi)

Pour comprendre que l’histoire n’avance pas malgré l’homme ou contre lui, pour l’associer à cette force souterraine dont chacun reçoit une part, le philosophe Maurice Blondel, discret dans le cercle des penseurs, a toutefois initié une intelligence singulière du fait chrétien. Dans le cœur d’une jeune génération de jésuites, sa philosophie de L’Action a rendu non seulement possible, mais aussi nécessaire, une intelligence de l’Histoire et de la Bible où la Tradition n’était pas le simple mémorial du passé, mais l’actualité de la vie dans sa puissance salvatrice et unitive.

Offrant à ces quelques théologiens du début du xxe siècle un outil réflexif exceptionnel, Blondel ouvrait une brèche vers les grandes traditions patristiques et médiévales. Ce point précis de son influence sur le Cardinal de Lubac permet de mieux comprendre…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80