De David y Betsabé a los reyes y a la historia de Israel. Estudio narrativo y teológico de 2 Samuel 11−12 (2)

Sylvie de Vulpillières
Después de haber mostrado la coherencia de 2 S 11−12 en la primera parte (NRT 140, 2018, p. 177-196), se intenta medir narrativamente la importancia de este díptico en su contexto literario. Se perfila una tipología : el pecado de David y Betsabé es emblemático de la vida de los reyes de Israel y de su pueblo, pero también remite ya al relato de Adán y Eva. El pecado no conduce Dios a destruir a su pueblo sino a renovar, en el castigo mismo, su alianza.

Comme s’est proposé de le montrer la première partie de cet essai (NRT 140, 2018, p. 177-196), tel quel, 2 S 11−12 fait sens et montre une réelle cohérence. Il importe désormais de mesurer narrativement l’importance de ce diptyque en son contexte littéraire. Si, dans le livre des Chroniques1 où la vie de David est relatée, il n’est nullement question de Bethsabée ni d’Urie, que veut faire comprendre le narrateur des livres de Samuel et Rois en insérant ces deux chapitres au milieu du parcours de David ? Le propos de cette partie est de développer comment 2 S 11−12 forme un tournant dans la vie de David et va influer sur sa descendance ; et comment la royauté et la destinée d’Israël s’en trouveront affectées. Il s’agira enfin de présenter de quelle façon la royauté en 1‒2 Samuel et 1‒2 Rois est perçue.

I 2 S 11−12 dans le cycle de David

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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