Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

El celibato sacerdotal en la escuela de Saint-Joseph

Luc-Marie Lalanne

Al llamado del Señor, San José tomo a su esposa, la Madre del Verbo de Dios. En esta alianza nupcial única entre todas, la maternidad divina de María ha sido para él la fuente última del don total de sí mismo en la fuerza del Espíritu Santo. Por gracia, amó a María de un amor casto y virginal, consagrándose totalmente al servicio del Niño y de su Madre.  A la luz del misterio de José se profundiza la dimensión marital del celibato de los sacerdotes, ministros de Cristo, Esposo de la Iglesia. En el servicio de la Iglesia, esposa y madre, radica, se realiza y se renueva sin cesar el don que el sacerdote hace de sí mismo. El celibato al cual se ha comprometido encuentra ahí su sentido. Una meditación con ocasión del Año San José.

Deux citations peuvent aider à entrer dans la contemplation de la figure de saint Joseph sous l’aspect de sa chasteté comme modèle du célibat sacerdotal. St Jean-Paul ii a toujours souligné le lien étroit entre l’exercice du ministère et la consécration du prêtre :

L’identité sacerdotale est importante pour ce ministère, elle est importante pour son témoignage devant les hommes qui en lui ne cherchent rien d’autre que le prêtre, vrai homme de Dieu, qui aime l’Église comme son épouse, qui soit pour les fidèles le témoin de l’absolu de Dieu et de la réalité invisible, qui soit un homme de prière et grâce à cela, un vrai maître, un guide et un ami1.

De son côté, au sortir du Concile Vatican ii, le p. Henri de Lubac réagissait à la tentation de réduire le sacerdoce à une fonction en réaffirmant l’identité « christique » des pasteurs :

(…)…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80