El diaconado permanente: cuestiones y perspectivas

Alphonse Borras
Después de haber inferido los logros doctrinales y eclesiásticos del restablecimiento del diaconado, el artículo examina cómo el ministerio de los diáconos sale hoy al encuentro de las necesidades de la misión situándose en relación a los ministerios laicos. El artículo aborda tres temáticas: el poder de servir en virtud de la ordenación comprendida como habilitación sacramental a actuar en nombre de otro, Cristo; la cuestión de los diáconos y de las mujeres en el marco de la evolución de los papeles asignados; el título de legitimidad del ministerio diaconal en el concierto de los ministerios.

Les Conférences des évêques qui ont jugé bon et opportun de rétablir le diaconat permanent pro cura animarum (cf. LG 29b) l’ont fait en raison de l’utilité pastorale de ce ministère. Sont-elles aujourd’hui en mesure de dresser un bilan de la réception du diaconat dans les diocèses de leur ressort ? Théologiquement, elles sont certes mieux outillées pour orienter de façon cohérente l’avenir de ce ministère. Celui-ci se conçoit désormais à l’intérieur de l’unité du sacrement de l’ordre et au service de l’apostolicité du peuple de Dieu.

Pastoralement – c’est-à-dire concrètement pour l’annonce de l’Évangile et l’édification de l’Église en ce lieu –, plusieurs questions se posent autour de la spécificité du diaconat dans la diversité des ministères, de l’évolution de sa relation aux prêtres et aux laïcs et, en définitive, des conséquences…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80