El Evangelio, promesa para los pobres

François Odinet
Cuando las personas paupérrimas meditan el Evangelio, toman a Dios a la letra, leyendo la Escritura como una promesa que resuena con la promesa que cualifica toda la vida humana. El encuentro de la promesa evangélica con su cotidiano es de tipo pascual: puede hacer surgir un grito que revele la potencia de su oración o dar cuenta de la resurrección. Puede también atestiguar la presencia de Dios ahí mismo donde su promesa parece ser desmentida. El eco que las personas paupérrimas ofrecen al Evangelio se revela así pleno de una singular autoridad.

Il existe dans l’Église catholique de nombreux groupes de personnes très pauvres qui méditent la Parole de Dieu. Parmi eux, on trouve en France la « Famille Bartimée », fondée en 2011 à Castanet-Tolosan, dans la banlieue de Toulouse. Chaque mois, ses membres se retrouvent pour vivre une journée d’amitié, pendant laquelle ils échangent sur un passage de l’évangile1. À partir de ces partages bibliques vécus dans la Famille Bartimée, le présent article voudrait faire entendre l’écho singulier que la méditation des personnes très pauvres offre à l’évangile2.

Qui est la Famille Bartimée ?

L’évangile est au cœur de la Famille Bartimée depuis sa fondation, au point que le groupe s’est donné un nom qui en est issu. Philippe, l’un des compagnons présents à la fondation, s’en souvient :

La première fois où on a parlé autour d’un texte, c’était…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80