Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

El nuevo texto de la Comisión pontificia para las relaciones religiosas con el judaísmo, ¿nudo gordiano de la teología del diálogo?

Thérèse-Martine Andrevon
Este artículo analiza el reciente documento de la Comisión pontificia para las relaciones religiosas con el judaísmo, « Los dones y llamado de Dios son irrevocables » (10 de dic. de 2015). Subraya las orientaciones necesarias del diálogo que se desprenden del Vaticano II: cristología y unidad de la salvación. Indica algunos puntos problemáticos: alcance de la realización y el cumplimiento de la salvación, cristocentrismo y teología trinitaria, permanencia y misión del pueblo judío.

Le 10 décembre 2015, la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme publiait un nouveau document, « Les dons et appels de Dieu sont irrévocables » (Rm 11,29). Une réflexion théologique sur les rapports entre catholiques et juifs à l’occasion du 50e anniversaire de Nostra aetate (n. 4)1. Quatre jours plus tard s’ouvrait un colloque à l’université de Tel Aviv dont le thème était : « À notre époque : documents et articles de l’Église catholique sur le peuple juif suite à la Shoah ». La présence du cardinal Koch et du père Norbert Hofmann, secrétaire de ladite commission, donnait à cet événement un caractère jubilaire. Le symbole n’était pas mince : célébrer l’anniversaire de Nostra aetate 4 en Israël avec, dans les bagages, du côté chrétien, un nouveau document et, du côté juif, la publication par l’université…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80