Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Si hasta mediados del siglo pasado, el perdón era considerado como privilegio de la consciencia religiosa individual, en adelante este gesto se introduce en el plano político. Tres ejemplos lo muestran: La Unión europea, las Comisiones verdad y reconciliación (CVR) y la justicia reconstructiva. Estas formas de perdón institucional tienen por efecto reajustar las grandes esferas de relaciones pensadas por Paul Ricoeur (tener, poder, valer) y de encontrar elementos fundamentales olvidados de nuestras tradiciones de perdón.

Palabras clave. - Perdón político, Unión europea, Comisión verdad y reconciliación, justicia reconstructiva, Paul Ricoeur.

Introduction

Jusqu’au milieu du xxe siècle, le pardon était presque exclusivement considéré comme une question relevant du domaine religieux et de la conscience individuelle. Ceci est particulièrement vrai dans l’Église catholique. L’on n’était pas sans savoir que le pardon avait une dimension communautaire : le sacrement de réconciliation se vit devant un prêtre ; priant le « Notre Père », nous disons « pardonne-nous » plutôt que « pardonne-moi ». Ultimement cependant, c’est dans la conscience du pénitent, dans sa relation intime avec Dieu, que le pardon semblait avoir son lieu privilégié.

Depuis les années 1950 cependant, le pardon s’est imposé comme une question politique nationale et internationale. Trois exemples le montrent. Le premier est la création, après la Seconde Guerre mondiale, de ce qui deviendra l’Union européenne : les…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80