El purgatorio. La ley de la oración

Pierre Gervais s.j.
La oración por los fieles difuntos y la disciplina penitencial se encuentran en el fundamento del anuncio de fe de la Iglesia sobre el purgatorio. Recordando la historia de la formulación dogmática, el artículo recurre a la oración y a la mística (Catalina de Génova, María de la Encarnación, Teresa de Lisieux) para explicar cómo el purgatorio es una expresión privilegiada de la esperanza cristiana de la que habla la encíclica Spe salvi de Benedicto XVI.

Le purgatoire est du registre de l’affirmation de foi au même titre que les quatre fins dernières que sont, dans leur rapport à l’au-delà, la mort, le jugement, le ciel et l’enfer, tout en s’en distinguant en ce qu’il constitue, contrairement à elles, un état non pas définitif mais temporaire, immédiatement après la mort. « L’Église croit pour les élus à une éventuelle purification préalable à la vision de Dieu, tout à fait étrangère cependant à la peine des damnés », affirmait une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 19791. Le Catéchisme de l’Église catholique précisa par la suite : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après la mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80