El sentido literal de los Ejercicios de San Ignacio y su actualidad
Pierre Gervais, Les quatre semaines des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola (2017)

Jean-Marie Hennaux s.j.
Hay que destacar ante todo el carácter original del libro de Pierre Gervais en relación con la inmensa literatura que concierne los Ejercicios espirituales de Ignacio de Loyola. No se trata de un comentario de los Ejercicios. propiamente dicho. (…)

À propos de

P. Gervais s.j., Les quatre semaines des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, préf. J.-M. Hennaux, coll. IET 26, Namur, Lessius, 2017, 15x22, 208 p., 19 €. ISBN 978-2-87299-329-1.

Il faut d’emblée mettre en lumière le caractère original du présent livre en regard de la littérature immense concernant les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un commentaire des Exercices. L’auteur le dit clairement dès le début : « Ce travail n’est pas un commentaire des Exercices. » Le texte est « à lui-même son propre interprète ». Il se commente lui-même. Il répond lui-même aux questions qu’il pose. Il ne faut rien lui ajouter. Il suffit de le lire avec attention et de le laisser s’exposer et s’expliquer lui-même. Pierre Gervais définit son œuvre comme étant « davantage un exercice de lecture…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80