Las éticas filosóficas y teológicas suelen dividirse en dos grupos: las éticas teleológicas (eudemonismo y consecuencialismo) y las éticas deontológicas (ética del deber y ética procedimental). Tras destacar su valor y sus limitaciones, el artículo propone una tercera vía: la moral de la imitación. Muestra que ésta se basa tanto en la Revelación como en la experiencia cotidiana, la filosofía y las ciencias. Intenta articular estas tres morales de la felicidad (y de la virtud), de la ley y del modelo -haciendo de esta última una mediación entre las dos primeras- y responde a las objeciones que suelen plantearse contra la ética mimética.
Devenez les imitateurs de Dieu [γίνεσθε οὖν μιμηταὶ τοῦ θεοῦ] (Ép 5,1).
Et non point par vertu, car nous n’en avons guère,
Et non point par devoir, car nous ne l’aimons pas.
Mais comme un charpentier s’arme de son compas,
Par besoin de nous mettre au centre de misère1.
Au début des années 1910, Charles Péguy, qui est marié à Charlotte et père de trois enfants, tombe amoureux d’une de ses collaboratrices des Cahiers de la Quinzaine, Blanche Raphaël. Lui qui a si profondément médité sur le drame cornélien, il sait qu’il doit choisir. Il sait aussi ce qu’il doit choisir : renoncer à l’amour et demeurer fidèle à celle avec qui il s’est engagé, même si ce mariage le rend malheureux. Que fit-il ? Il prit « la résolution la plus dure qu’il pût s’imposer à lui-même2 ». Mais pourquoi le fit-il ? En juin 1912, il entreprend un pèlerinage à…