Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Eucaristía y el sacerdocio. ¿Regresar a los orígenes cristianos?

Gérard Remy
Eucharistie et ministère sacerdotal. De l'actualité aux origines chrétiennes ?

La pérdida de influencia social, y la consecuente falta de vocaciones necesarias para la misión, ha provocado en la Iglesia una situación de emergencia. ¿Cómo asegurar entonces el acceso de los cristianos a la eucaristía? No podría servir como modelo la praxis de la Iglesia primitiva, de conceder a los laicos un mayor protagonismo, para confiarles también a ellos este encargo? ¿Cuál era el status de los responsables en la Iglesia primitiva, y que evolucionó hacia una organización de tipo jerárquica y sacerdotal? ¿Sería posible volver a los orígenes para poner remedio a esta carencia actual? Existen estilos de vida eclesial menos arriesgados que se pueden poner absolutamente en práctica.

Palabras clave. - ecuaristía, sacerdocio, Joseph Moingt, Iglesias paulinas

Les difficultés que doit affronter l’Église actuelle en raison d’un manque croissant de prêtres pour pourvoir à l’Eucharistie et à bien d’autres tâches pastorales jadis assurées dans les diverses paroisses, même en milieu rural, appellent des remèdes. Mais lesquels, et où les trouver ? Ce bilan troublant incline à la résignation ou il provoque un sursaut. Mais de quelle nature ? Le nombre de célébrations eucharistiques sera inévitablement proportionnel à celui des célébrants disponibles. Mais celles-ci n’excluent pas d’autres manières de « faire Église » car les ministres ordonnés, malgré la forte tendance en ce sens encouragée par un passé riche en prêtres, n’ont pas le monopole des services et de la parole dans l’Église, surtout après la revalorisation de la condition de baptisé par le dernier concile. La loi du tout ou du rien est…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80