Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Se interroga sobre la articulación entre fe cristiana y razón filosófica en Josef Ratzinger. Desde su lección inaugural en la Universidad de de Bonn (1959) hasta el famoso Discurso de Ratisbona (2006), Benedicto XVI no dejó de subrayar la importancia de la filosofía griega para el cristianismo considerado como la « verdadera religión (vera religio) » ; sin por ello olvidar en insistir en la transformación del « Dios de los filósofos » por el « Dios de los cristianos ».

Dans son célèbre Discours de Ratisbonne du 12 septembre 2006, le pape Benoît xvi prend position dans le débat contemporain sur le rapport entre religion et violence, suscité par l’émergence des fondamentalismes islamiste et évangélique pendant les années 2000, en tâchant de recentrer ce débat sur le problème de la rationalité du phénomène religieux1. Face aux « nouveaux athées » qui accusent toutes les religions d’être irrémédiablement violentes et intolérantes2, le pape s’interroge sur le rapport entre la croyance en Dieu et le fanatisme religieux étant à la fois irrationnel et violent. Or, en citant le dialogue de l’empereur byzantin Manuel ii Paléologue (1350-1425) avec un érudit perse, il établit un lien entre la nature divine et l’agir rationnel :

Dieu ne prend pas plaisir au sang (…) et ne pas agir selon la raison (‘σύν λόγω’) est…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80