Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La foi et la raison: leur relation

Pierre Piret s.j.
Inscrite dans l'Année de la foi, cette méditation laisse tout d'abord apparaître la question à traiter: que disons-nous de la foi, de la raison, de leur relation éventuelle? L'A. décrit alors la démarche de la raison allant jusqu'à l'affirmation de Dieu, puis la démarche de la foi partant de l'affirmation que Dieu fait de lui-même. Ce double mouvement de rencontre et d'échange - de l'homme à Dieu et de Dieu à l'homme - trouve son principe et fondement dans le mystère du Christ que confessent les Conciles d'Éphèse et de Chalcédoine.

Dans la Lettre apostolique en forme de motu proprio « Porta fidei », le pape Benoît XVI proposait un programme d’activités pour l’année 2012-2013 qu’il consacrait comme une Année de la foi : « Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année1 ». Le deuxième aspect de ce programme, une réflexion sur l’acte de foi en lui-même, n’est pas vraiment abordé dans le texte pontifical, sans doute parce que la question avait déjà été largement étudiée dans l’encyclique Fides et ratio de Jean-Paul II, en 19982, mais aussi parce qu’une encyclique portant sur la foi aurait dû compléter les deux textes majeurs du pontificat écrits auparavant à l’enseigne des vertus théologales de la charité (Deus…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80