Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Formar previniendo los abusos. Pérdida de control y responsabilidad eclesiales

Noëlle Hausman scm
Los responsables de formación de los futuros sacerdotes o religiosos son más que nunca instados a abordar, con los candidatos, las cuestiones afectivas y sexuales inherentes a su maduración humana y espiritual. Se trata primeramente, para los acompañantes de seminaristas o de novicios, de operar un trabajo en ellos mismos en vistas a abordar con los jóvenes el dominio delicado de los comportamientos más o menos perturbados. Es en el horizonte de un equilibrio global de las personas en el que pueden insertarse las problemáticas relacionadas con las desviaciones y abusos de todo tipo.

Les grands remous médiatiques dans lesquels l’Église de nos pays se trouve emportée ont au moins le mérite de nous rendre circonspects. Ces abus en tous genres (sexuels, psychiques, spirituels) – qu’il faudrait d’ailleurs mieux différencier – nous invitent sans aucun doute à revisiter nos processus de formation et de discernement, et c’est bien ce qu’attestent depuis un certain temps les publications de nos instances les plus officielles, qu’il s’agisse des conférences épiscopales ou des supérieurs majeurs ; ces documents sont fondés sur des études très autorisées, en lien nécessaire avec les législations civiles de nos États, elles-mêmes de plus en plus précises. Mais comment tirer profit d’un séisme qui a détruit presque jusqu’aux racines la relation de confiance somme toute naïve dont beaucoup nous honoraient, qu’ils soient croyants…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80